JEAN-PAUL II 
Pape polonais de 1978 à 2005 

BIOGRAPHIE DE JEAN-PAUL II 
Après des études au grand séminaire de Cracovie, Karol Wojtyla est ordonné prêtre de cette ville en 1946. Il gravit peu à peu les "échelons" de la hiérarchie ecclésiastique : évêque auxiliaire, archevêque, et enfin cardinal.

C'est ainsi qu'à la mort de Jean-Paul Ier, il est élu pape, le 16 octobre 1978. Cible d'un attentat sur la place Saint-Pierre de Rome en 1981, il ne renonce pas pour autant à ses fréquents déplacements. Selon lui, l'une des principales responsabilités papales est l'action diplomatique.

Et, de fait, son rôle ne fut pas moindre lors de l’effondrement du communisme dans les pays de l'est. Personnalité charismatique ayant une parfaite maîtrise des médias, il rassemble les fidèles de par le monde, mais tient aussi à renforcer le dialogue avec les autres religions - citons à ce titre la conférence oecuménique d'Assise en 1986 - et avec les jeunes, auxquels il accorde une place importante.

Partisan d'une forte implication de l'Eglise dans la société civile, il réaffirme haut et fort le maintien de valeurs traditionalistes, vis-à-vis du mariage, du préservatif et de la procréation par exemple. Le 264ème pape décède le samedi 2 avril à 21h37 après deux longs jours d'agonie.